La Tribu des KIPEDALTOUS

Perceuse-visseuse

Question perceuse-visseuse, je dois dire que je ne suis pas vraiment chanceux...

Non pas que je tombe sur du mauvais matériel, mais je me heurte à chaque fois à la "société de consommation". Déjà, il faut préciser que c'est le genre d'outillage que j'achète hors de Polynésie, et notamment en France, car c'est hors de prix ici. Au moins 1 fois 1/2 plus cher localement... 

Ainsi, voici deux ans que je me suis équipé d'une perceuse-visseuse de la marque SKIL, une 18 V, soit un instrument relativement puissant. Livré avec 2 batteries, cet outil m'a donné entière satisfaction jusqu'à... cette année. J'ai en effet soudain eu des problèmes pour recharger les batteries. J'ai donc commandé directement sur le site SKIL-Europe un nouveau chargeur pour une somme relativement modique (d'autant que je l'ai fait livrer chez une personne qui venait en Polynésie quelques semaines plus tard...).

La première recharge a bien fonctionné puis... plus rien.
Interrogé, un copain électronicien, me confirme alors que le(s) chargeur(s) a(ont) lâché parce que les batteries, trop à plat "tiraient" trop dessus. Mais surtout, qu'au moins une des deux batteries est complètement HS.

Soit.

Je me reconnecte donc sur le site du fabricant pour rechercher ma batterie et j'ai la mauvaise surprise de constater que, si le chargeur est bien en vente, en revanche, ce type de batterie est introuvable ! Malgré quelques échanges de mails, le constat est simple : les batteries 18V 1.3 Ah réf. 2699 ne se font plus.

C'est ballot.

Car je me retrouve avec une perceuse-visseuse dont je suis très content mais que ne peux plus utiliser parce que le fabricant ne fabrique plus la batterie ad hoc. J'ai beau chercher sur le Net, rien à faire. Tous les modèles de batteries, quels qu'ils soient, n'ont pas la même forme que la mienne. Oh, les différences sont minimes, mais les photos sont sans équivoque : ce n'est pas ça.
Bien évidemment, je ne peux m'empêcher d'adresser un dernier courriel au fabricant pour lui signifier mon mécontentement, surtout après avoir acheté du matériel "de marque" afin d'éviter ce genre de souci. A avoir le même genre de problème, j'aurais acheté du "made in China" à moitié prix...

Et puis, voici quelques semaines, alors que je traîne au sous-sol du BHV (ceux qui connaissent me comprendront...), je vois une promo sur une perceuse-visseuse de 14.4V de la marque... SKIL.
Je change immédiatement de rayon pour aller jeter mon dévolu sur une autre marque. Mais force est de constater que les prix ne sont pas du même ordre. Je reviens donc sur mes pas.
14.4V ça n'est pas 18V mais ça n'est pas bien grave. Ca peut largement suffire.

Alors, je vous le donne en mille : je l'ai acheté, la perceuse-visseuse SKIL !
Modèle n° 2007 (F015200701), avec poignée ergonomique, embrayage réglable sur 20 positions, etc.

Presque le bonheur.
J'écris "presque" parce que, cherchant sur le Net aujourd'hui, je constate avec amertume que ce modèle est introuvable, même sur le site de SKIL-Europe !
 
Pour l'instant j'en suis très content mais je n'ose même pas imaginer que mon chargeur ou mes batteries lâchent...

Vos commentaires

1 Le Mercredi 6 Aout 2008 à 07:49 GMT-9, par LOLO, Tahiti Herald Tribune

A l'évidence, je suis beaucoup moins bricoleur que toi. Mais ma perceuse Blaquée d'Equerre a un accessoire vachement utile : une sorte de gros fil avec une prise mâle au bout, que l'on plugge dans une prise électrique murale, et donc ben voilà quoi. Ils n'ont pas pensé à ça chez Skil ? Sinon je t'échange deux barils de Skil...

2 Le Jeudi 7 Aout 2008 à 09:37 GMT-9, par Kip

La solution à mes soucis serait-elle si simple ????

3 Le Samedi 9 Aout 2008 à 23:15 GMT-9, par Clüp

Et la bonne vieille chignole ... Avec la manivelle sur le côté. Tu n'as pas connu ça ? Siiiiiiii bien sûr!

4 Le Lundi 11 Aout 2008 à 21:16 GMT-9, par Kip

J'étais tout petit petit petit... :-)

5 Le Samedi 28 Novembre 2009 à 02:50 GMT-9, par caplinq

Je suis au Pays-Bas et j'ai aussi achete la perceuse-visseuse SKIL !Modèle n° 2007 (F015200701). Le moteur dans le miens a quitte, mais j;ai toujours les deux accus. Si jamais tu veux les acheter (disons €35 pour les deux + chargeur) me laisser savoir.

6 Le Jeudi 3 Decembre 2009 à 14:55 GMT-9, par Kip

Merci Capling pour la proposition, mais pour l'instant, après plus d'1 an d'utilisation tout fonctionne encore parfaitement. !
Mais je mets de côté ton commentaire, au cas où... :-)

7 Le Mercredi 16 Decembre 2009 à 02:14 GMT-9, par campagno

Bonjour Kip. Je possède exactement la même perceuse sans fil que celle qui t'a posé des problèmes en 2008 et j'ai le même problème : une de mes batteries ne se charge plus du tout et l'autre ne tient plus très longtemps. Je me mets donc à la recherche de batteries neuves sur Internet... et là, bien sûr, j'en arrive aux mêmes conclusions que toi : Skil n'assure plus la fabrication de ce modèle.

En continuant à fouiller la toile et ses méandres, je tombe sur ce forum et sur ton excellente description de tes mésaventures. Mais moi, je suis un coriace, d'autant plus qu'après avoir "lessivé" plusieurs générations de perceuses-visseuses sans fil qui ont tenues plus ou moins longtemps dans le temps (mais surtout "moins"), j'en suis arrivé à la conclusion que ma petite Skill 18v représente ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent : puissante, légère, fiable, bonne autonomie ! Bref, je ne suis pas prêt à la laisser tomber, ni même à acheter un modèle 14,4v... quand on a goûté au luxe !!

Donc, si jamais tu possèdes encore ton modèle réf. 2699 (je sais, ça fait plus d'un an que tu as posté ton message, donc tu as peut-être jeté ta perceuse depuis), je t'informe que j'ai trouvé plusieurs solutions que voici.

1/ Skil a la bonne habitude de faire des batteries démontables (quatre vis dont une masquée par un bouchon platique à faire dégager, ce qui occasionne la perte de garantie, mais ça, ça n'a plus d'importance !). Donc, sache qu'en vidant le contenu du bloc de batteries, tu peux garder la carapace de ton vieux bloc et simplement transférer et adapter des batteries aux mêmes caractéristiques (18v et minimum 1,3 Ah) d'un bloc neuf mais d'un autre modèle... bien sûr cela demande un peu d'adaptations pour les cosses de sorties mais c'est facilement réalisable (en prenant soin de trouver un modèle d'un même encombrement ou plus petit bien sûr).

2/ En voulant vérifier la faisabilité de la première solution, j'ai démonté ma batterie la plus deffectueuse (celle qui ne se rechargeait plus du tout), et là, miracle, rien qu'en titillant les blocs d'accus, je pense que j'ai dû annuler des petites corrosions ou mauvais contacts entre accus et, après remontage, j'ai réussi à nouveau à la charger et elle a tenue au moins 30 min. de bricolage sans faiblesse pour le moment (je n'ai pas testé plus longtemps pour l'instant donc je ne peux dire si la solution est pérenne mais je suis quand même content du résultat... à vérifier dans le temps !).

3/ En continuant à fouiller le net, j'ai fini par trouver un site proposant des batteries spécifiquement pour cette perceuse (Skill 2699). Alors, effectivement, ce ne sont pas des batteries d'origine Skill mais d'une autre marque. Par contre, elles ont l'avantage de bénéficier des progrès en la matière et de fournir en max 2 Ah au lieu de 1,3... ce qui est un gage de longévité (puisqu'elles ne seront pas utilisées à pleine capacité) ainsi qu'une réserve de puissance lors d'un point dur en cours de perçage ou vissage. Bon, le petit hic est qu'elles ne sont pas données (plus de 50 € pièce) et que le prix des perceuses baissant, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement, je suis allé faire du lèche vitrine en grande surface de bricolage et je me suis rendu compte que si les modèles 12 à 14v sont très abordables, les modèles 18v (surtout pour les marques "sérieuses") restent chers. Bref, ma conclusion est que si mes deux batteries actuelles finissent par rendre complètement l'âme, je n'hésiterais pas à investir dans deux nouvelles batteries de ce modèle, dont voici le lien : www.batterie.fr/BATTERIEI...

Merci et bon bricolage à tous.

8 Le Mercredi 16 Decembre 2009 à 21:04 GMT-9, par Kip

Alors là !
Merci beaucoup Carasso pour ces infos !
Effectivement, comme tu t'en doutes, je n'ai plus la moindre vis de ma perceuse 18V. Sous le coup de ma déception (profonde) déception je n'ai pas cherché à récupérer certaines parties : tout est parti dans les déchets encombrants...

Je garde précieusement ton lien qui semble à première vue remarquable.

Merci d'être passé par ici ! :-)

9 Le Dimanche 18 Juillet 2010 à 20:34 GMT-9, par Marcel M.

Tu peux changer la perceuse souvent, c'est plus pratique, maintenant il ne sont pas très chers, a voir perceuses.franceprix.fr/ , maintenant il y a beaucoup des soldes dans les magasins.

10 Le Samedi 24 Juillet 2010 à 19:15 GMT-9, par Kip

Effectivement...
Mais encore faut-il être dans un pays où les prix baissent (de temps en temps)... et puis en plus nous avons les taxes douanières à l'arrivée ici !

11 Le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:29 GMT-9, par ludo

Bonjour, moi aussi j'ai eu mes déboires avec les perceuses Skil et j'ai également scruté le net car je n'ai pas trouvé ce site à l'époque.
Moi je suis tombé sur un site qui s'appele www.batterie-express.eu ils réparent des batteries. Ils sont très sympa et n'ont même pas hésité à me faire parvenir un kit tout prêt que j'ai monté moi même. Normalement il faut leur envoyer la batterie à réparer, ils sont en métropole, mais de la Guadeloupe c'est très cher et diminue sensiblement l'intéret de la manip. Ils m'ont donc tout préparé et décrit comment il fallait que je procède. Suite à ma bonne expérience mon voisin à fait la même chose mais pour une Spit et le résultat est pareil. Je peux vous conseiller de les contacter.

12 Le Samedi 13 Aout 2011 à 18:05 GMT-9, par Kip

Autre adresse intéressante (et efficace : j'ai commandé une batterie neuve pour le Roomba) : batteryupgrade.fr.
Frais de port gratuit partout dans le monde !

13 Le Jeudi 6 Octobre 2011 à 05:43 GMT-9, par bultaco

Bonjour, possédant une visseuse skil 18v, je ne sais pas aujourd'hui si le pack accu sont mort ou si le chargeur ne les charge plus.
Chargeur ouvert batterie en charge: sur un pack tension de 3v, et sur l'autre pack tension 14v.
Dans les 2 cas la lumière du chargeur reste allumer mais ne clignote pas.
Avez vous une idée à savoir comment tester les pack savoir si ils sont bon.
Etant donner que les pack sont en 18v la tension de sortie du chargeur devrais etre aussi de 18v?
Il est vrai que cette visseuse est au top mais voila la durée de vie des pack me semble bien faible.
Merci pour vos réponses

14 Le Jeudi 6 Octobre 2011 à 15:40 GMT-9, par Kip

Bultaco, je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. Mais je pense qu'il est possible, avec un testeur classique, de tester ton chargeur qui doit effectivement fournir du 18V. Si tu n'as pas de testeur, tu peux toujours essayer avec une ampoule 12V : si elle s'allume c'est qu'au moins tu as une (petite) charge...
Sinon, il est clair qu'une batterie de ce type qui est complètement à plat ne peut pas se recharger. Ou alors le chargeur rend l'âme...

Suis les conseils de Campagno (plus haut dans ce fil) et peut-être pourras-tu faire un diagnostic plus précis.

Bonne chance.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens